Emmanuel, 13 ans, à la finale du concours international de robotique de l’URC 2021

Félicitations à Emmanuel, 13 ans, qui a gagné sa participation au Universal Robotics Challenge 2021, un concours international de robotique en ligne organisé par le Japon. Les épreuves, qui se sont déroulées le samedi 18 septembre, n’ont pas été faciles. Sur les 10 participants internationaux, Emmanuel est arrivé 8e !

le concours de robotique de l'URC 2021

Le jeu éducatif Algora : une plateforme d’entraînement à la programmation pour accéder au concours de l’URC

programmation d'un robot virtuel dans le cadre du concours de robotique URC

Rappelez-vous, nous avions lancé, pendant les vacances d’été, une petite expérience robotique éphémère et entièrement en ligne : une plateforme d’apprentissage de la programmation en Scratch. Dans ce jeu éducatif by Algora, le joueur devait accomplir 10 missions, l’objectif étant de programmer un robot virtuel en Scratch pour qu’il se déplace jusqu’au point d’arrivée. Parmi tous les codeurs gamers, Emmanuel a été finalement désigné comme le plus apte à représenter la France dans le concours international du Universal Robotics Challenge 2021 (URC).

Le concours du Universal Robotics Challenge 2021 : programmer un robot pour lutter contre la pandémie

Equipé de deux moteurs, d’un servomoteur, de deux LED, d’un buzzer et d’un photoréflecteur IR, le robot virtuel était paré pour le parcours final. Encore fallait-il que le joueur le programme correctement pour qu’il suive le bon chemin, évite les obstacles et récupère les doses de vitamines nécessaires aux patients. Car ce concours avait pour thème la lutte contre la pandémie.

plateforme d'apprentissage de la programmation ludique avec robot virtuel

Avec seulement 1h pour étudier le parcours et 1h pour programmer son robot, le concours s’est bien passé pour Emmanuel pour qui relever ce défi était déjà une belle récompense. Boosté par cette expérience, il compte bien continuer la programmation et la robotique.

Participer à un concours international, ça fait du bien en soi car tu penses être parmi les meilleurs !

La robotique et la programmation : une activité accessible à tous

Nous avons demandé à Emmanuel ce qu’il dirait à un enfant qui aurait peur de se lancer dans la robotique, ce à quoi il a répondu ceci.

Je dirai à un enfant qui a peur de faire de la robotique que ce n’est pas vraiment compliqué. Il suffit juste d’être persévérant.

ateliers de robotique et de programmation accessibles

Même si cette discipline demande beaucoup de persévérance, comme le souligne Emmanuel, la programmation est un loisir et une activité accessible à toutes et à tous. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que nos écoles Algora ont confectionné des ateliers de robotique pédagogiques et ludiques qui s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans, mais aussi aux adultes.

The post Emmanuel, 13 ans, à la finale du concours international de robotique de l’URC 2021 appeared first on Speechi.

Emmanuel, 13 ans, à la finale du concours international de robotique de l’URC 2021

Félicitations à Emmanuel, 13 ans, qui a gagné sa participation au Universal Robotics Challenge 2021, un concours international de robotique…

9